Hier, la cérémonie food-centrée la plus attendue de l’année a distribué les étoiles, mettant fin aux suspense qui agite la presse spécialisée depuis des semaines. Elle a cependant laissé une question cruciale sans réponse : le guide Michelin et les pneus Michelin ont-ils un lien ?
Et bien OUI ! Le Guide Michelin a été créé par les frères Michelin pour favoriser la vente de pneus à une époque où la voiture ne polluait pas encore chaque coin de rue. Pour cooliser ce nouveau moyen de transport, les frères Michelin ont décidé d’offrir un guide recensant stations-services, pharmacies, hôtels et restaurants à chaque client. De pratique, le guide est devenu en quelques années élitiste. Phénomène qui n’a fait que s’accentuer depuis.
Retrouver la liste des lauréats de l’année ici. Faits notables : une 3ème étoile pour Alexandre Couillon avec La Marine à Noirmoutier, 6 nouveaux 1 étoile à Paris (dont 2 anciens candidats de Top Chef et Pascal Barbot pour son nouvel Astrance) et 4 nouveaux 2 étoiles en région.
* La bouchée de la semaine a vocation à nourrir votre curiosité en à peine quelques mots sur un sujet d’actu, une recette rapide, un concept de nutrition novateur ou une info insolite. À déguster sans modération en buvant un café, pendant que vos pâtes cuisent ou dans la queue pour acheter une salade à emporter trop chère.
Vous avez aimé ce que vous avez lu ? Je vous attends sur Instagram pour une bonne dose de fooditude.