Le petit-déjeuner idéal
Il y a les fans de thé. Et ceux qui ne jurent que par leur café. Il y a les amateurs de tartines trempées. Et ceux qui préfèrent les céréales baignées dans le lait. Il y a les buveurs de smoothie. Et ceux qui ont l’estomac noué.
Il y a les Français et leur beurre/confiture, les Anglais et leurs beans on a toast, les Allemands et leur knack, les Japonais et leur poisson grillé, les Italiens et leur cornetto per favore.
Finalement, je pense qu’il existe autant de petits-déjeuners qu’il existe de familles, de régions et de traditions. Il y a même ceux qui refusent de manger jusqu’à l’heure du déjeuner.
Alors, comment s’y retrouver ? Si chacun fait bien ce qu’il lui plait, les études récentes en matière de nutrition sont assez unanimes sur la question. Le matin, il faut manger gras et protéiné.
LA RÉFÉRENCE GLUCOSE GODDESS
Vous ne la connaissez pas encore ? Vous risquez bien d’entendre parler de Jessie Inchauspé, diplômée en biochimie, de plus en plus souvent. Le phénomène Glucose Goddess est à la hauteur des découvertes simples mais renversantes qu’elle met en lumière. Son dada, c’est l’analyse du taux d’insuline qui se trouve dans notre sang après avoir mangé. L’insuline est l’hormone qui permet de distribuer le sucre dans le corps en fonction des besoins. Lorsqu’il y a trop de sucre dans le sang, le corps produit beaucoup d’insuline pour le stocker. Lorsque le taux de sucre dans le sang correspond à nos besoins, le corps produit moins d’insuline. Ok, mais quel est le problème ? Apparemment, les pics d’insuline seraient néfastes pour notre santé. Ils provoqueraient tout un tas de symptômes allant du syndrome dépressif à l’infertilité en passant par le vieillissement prématuré. Bref, que des trucs dont on n’a pas vraiment envie. Gérer la quantité d’insuline que le corps produit est une manière de se protéger de ces effets négatifs. Et pour éviter de faire grimper l’insuline en flèche, notre Goddess propose quelques règles simples dont la plus importante est : ne pas rompre un jeûne avec un repas sucré. Le petit-déjeuner doit être riche, protéines et gras. En résumé, on oublie donc les tartines couvertes de confiture ou de miel et les céréales en sachet et on privilégie des oeufs brouillés. Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur son compte Instagram, une mine d’information.
Où prendre un bon petit-déjeuner ?
HOY HOTEL
Cet hôtel mi lieu de vie, mi centre holistique entretient une table qui n’a pas froid aux yeux. Au point de proposer une foccacia au charbon végétal accompagnée de champignons glacés au bouillon d’algues et un “no tuna” bread dès 7h30. De quoi être surpris par la profondeur des goûts d’une cuisine purement végétale.
7h30-10h30
68 rue des Martyrs
Paris 9
L’ENTENTE
Cette brasserie british en plein coeur de Paris propose des brunchs qui cochent toutes les cases. Saucisses et bacon au porc Gascon, oeufs bénédicte, boudin noir, sauce hollandaise. Les amateurs de bonne chère devraient y trouver leur compte. Ne pas hésiter à tenter les week-ends roasts qui commencent à 16h, une fois que les bruncheurs ont levé le camp, et qui durent jusqu’à épuisement du buffet…
Brunch samedi et dimanche - 9h-15h
Week-end roasts - dès 16h
13 rue Monsigny
Paris 2
CAFÉ MATER
Ce lieu mélange les codes du coffee shop américain en servant des plats rappelant le brunch de 11 à 15h puis se transforme en restaurant branché à partir de 19h. Les petits-déjeuneurs tardifs comme les adeptes du jeûne intermittent trouveront de quoi satisfaire leurs estomacs. Entre la gaufre mimolette, oeuf au plat, bacon, le grille cheese camembert, pistache et ail noir et la baked salad de saison, il faudra s’y prendre à plusieurs fois avant de choisir son favori.
Lafayette Anticipations
9 rue du Plâtre
Paris 4
VERLET
Quand vous poussez la porte de cette institution, vous prenez plus de 140 ans d’histoire dans la vue. Verlet n’est rien de moins que la plus ancienne maison parisienne à torréfier son café artisanalement. Les amateurs de breuvage bien serré ont trouvé leur nouveau QG. Il s’agira de choisir la forme du café (tasse dégustation, café au lait, noisette, etc.) puis sa variété parmi les assemblages historiques, les pures origines et les récoltes rares et saisonnières. Une vrai cérémonial ! Pour s’adapter la clientèle internationale qui a envahi le pavé voisin et accompagner sa boisson fétiche, Verlet propose depuis longtemps une carte de petit-déjeuner sucré comme salé. Au menu, des oeufs brouillés avec supplément jambon Prince de Paris, un croissant fourré à la ricotta et aux épinards ou une tartine au saumon fumé et crème façon Tzatziki.
10h-15h
256, rue Saint-Honoré
Paris 1
PS : Si la culture anglo-saxonne et ses spécialités salées sont bien représentées à Paris, je n’ai pas trouvé d’équivalent asiatique. Si l’un de vous connait un endroit où petit-déjeuner japonais, chinois, thaïlandais, balinais ou je ne sais quoi, je serai ravie que vous me le fassiez savoir !
ET À LA MAISON ?
Même si on aimerait pouvoir flâner de restaurant en coffee shop pour se nourrir le matin, ce souhait est très peu réaliste. Au quotidien, on a souvent un train de retard et pas vraiment le temps de s’attarder sur son assiette. On se retrouve souvent le ventre vide jusqu’au déj, voire pire, à attraper le premier muffin qui nous croise à la sortie du métro. Je vous propose donc de vous aider à faire un pas vers le petit-déjeuner salé. La semaine prochaine, je posterai sur Instagram plusieurs recettes simples (certaines seront mêmes réalisables à l’avance) pour n’être qu’à une porte de frigo d’un petit-déjeuner qui vous veut du bien. Vous venez vous inspirer ?
PPS : On est presque 40 000 ici. Merci, merci, merci !